Exposition Mondiale 2014 de la FCI – Helsinki (FI), 8-10 août

L’édition 2014 du plus grand concours de beauté de la FCI est derrière nous ; elle restera dans tous les esprits comme l’emblème de l’exposition canine organisée à la perfection.

En 2014, l’organisation canine de Finlande célébrait le 125e anniversaire de sa création. C’était l’occasion rêvée, pour les Finlandais, de se porter candidats à l’organisation de l’édition 2014 de l’Exposition Mondiale de la FCI, 16 ans après avoir eu le plaisir d’accueillir le monde canin lors de l’édition 1998 de l’Exposition Mondiale de la FCI, qui avait réuni pas moins de 15.300 chiens inscrits.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
L’organisation canine de Finlande fête ses 125 ans

L’organisation canine de Finlande fête son 125e anniversaire en 2014. Le thème de cette année jubilaire est Bien vivre avec les chiens. Cette thématique est le fil rouge de nombreuses initiatives de l’organisation canine de Finlande, parmi lesquelles le musée éphémère mis sur pied pour marquer l’événement.

L’organisation canine de Finlande a été créée le 11 mai 1889, lorsqu’un groupe d’amis des chiens et d’amateurs de chasse se sont réunis pour fonder Suomen Kennelklubi, qui fut le précurseur de notre organisation. Au fil des décennies, la passion des chiens s’est emparée de la nation tout entière, et aujourd’hui, la Finlande compte plus de 650.000 chiens. L’augmentation du nombre de membres de l’organisation canine de Finlande atteste également de cette popularité : au début 2014, ce nombre avait atteint le chiffre record de 150.015 adhérents.

Au début, la tâche principale du Club consistait à tenir un livre des origines canin, c-à-d un registre des chiens. Le premier livre des origines a été publié en 1894 ; il comptait 275 chiens. Aujourd’hui, l’organisation canine de Finlande enregistre quelque 50.000 chiens chaque année.

Deux livres sur les chiens seront publiés au cours de l’année jubilaire. Un compte-rendu des 125 ans d’histoire de l’organisation canine de Finlande signé par Kaija Unhola a été publié en février, et un ouvrage sur les races domestiques finlandaises composé par Tapio Eerola sortira en août.

History of the Finnish Kennel Club by Kaija Unhola

Une exposition éphémère a aussi été mise sur pied pour fêter l’anniversaire du Club. Elle a été présentée dans le hall 6 Iors du World Dog Show de la FCI.

A ses débuts, l’organisation canine de Finlande était entre les mains des « gentlemen hunters ». Les femmes n’ont été admises au Club qu’en 1922 ; elles ont ensuite commencé à s’y impliquer de plus en plus activement et à y remplir des fonctions de plus en plus importantes. Preuve en est la situation actuelle : pour la première fois de son histoire, l’organisation canine de Finlande est dirigée par des femmes : Helena Suni préside au Conseil d’administration et Eeva Anttinen, présidente du Conseil.