Exposition Mondiale 2014 de la FCI – Helsinki (FI), 8-10 août

L’édition 2014 du plus grand concours de beauté de la FCI est derrière nous ; elle restera dans tous les esprits comme l’emblème de l’exposition canine organisée à la perfection.

En 2014, l’organisation canine de Finlande célébrait le 125e anniversaire de sa création. C’était l’occasion rêvée, pour les Finlandais, de se porter candidats à l’organisation de l’édition 2014 de l’Exposition Mondiale de la FCI, 16 ans après avoir eu le plaisir d’accueillir le monde canin lors de l’édition 1998 de l’Exposition Mondiale de la FCI, qui avait réuni pas moins de 15.300 chiens inscrits.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Musée : entretien avec Eeva Anttinen, Présidente du Conseil de l’organisation canine finlandaise

D’où vient l’idée de créer un musée ? S’agit-il d’un projet ancien, ou est-ce une toute nouvelle initiative ?

Le projet a vu le jour au début de l’année 2002 ; nous avons à présent obtenu du Conseil l’autorisation de créer un musée et, pour faire sa publicité, nous avons prévu de présenter des musées éphémères en trois occasions : le premier a été exposé en février dernier ; le second l’est ici et le troisième sera présenté dans le cadre de notre Winner Show en décembre.


Je vois beaucoup de belles choses, mais j’imagine que faire les bons choix n’a pas été facile ?

Décider quoi exposer a été très difficile. L’organisation canine finlandaise dispose d’énormément de belles pièces, toutes époques confondues, comme le catalogue de la première exposition canine en 1891, par exemple. Nous avons aussi beaucoup de photos, d’articles, etc. Mais pour embellir nos expositions, nous avons besoin de professionnels. Nous avons choisi de nous faire aider par Bessa Antilla, qui travaille pour le Musée finlandais de la Chasse.


L’organisation canine finlandaise dispose-t-il d’un musée qu’on peut visiter ?

Malheureusement, il nous manque encore le site ; nous allons devoir emballer tous ces objets et les entreposer jusqu’à ce que nous trouvions un lieu qui se prête à la création d’un musée permanent.


Pouvez-vous me parler de la pièce maîtresse de la collection ?

La pièce maîtresse de la collection est un chien chinois en terre cuite datant de 200 av. J.-C. Notre Président, Kari Järvinen, l’avait achetée dans une vente aux enchères à Stockholm il y a une vingtaine d’années ; il en a fait don à notre organisation canine. D’après lui, cet objet représente l’authentique chien en pleine santé, de type chien de travail, qui pourrait illustrer n’importe quelle race aujourd’hui.


La collection comporte-t-elle d’autres pièces dont vous aimeriez nous parler ?

Nous possédons de très anciens documents, issus de Finlande et de divers autres pays, dont je pense qu’il s’agit d’objets rares, car ils remontent tous aux années 1850. Nous avons aussi des rosettes réalisées à la main qui datent des premières expositions canines ; qu’elles soient encore présentées dans le cadre de cette exposition-ci est à peine croyable.


Vos archives regorgent aussi d’anciennes photos et vidéos. Pouvez-vous nous en donner un aperçu ?

Nous avons beaucoup de vieux albums photo, dont l’organisation canine finlandaise nous a fait don, et les photos les plus anciennes datent de 1906 ; nous possédons également des photos issues des vieilles archives de l’organisation canine finlandaise ; avec l’aide de Bessa Antilla, nous avons mis la main sur de nombreux films de la Finnish Broadcasting Company et des Archives cinématographiques nationales – des films captivants. Nous espérons que ce musée éphémère va inciter les gens à faire don au musée d’objets intéressants liés au monde canin au lieu de les jeter parce qu’ils les jugent sans intérêt.

Interview par Karl Donvil