Exposition Mondiale 2014 de la FCI – Helsinki (FI), 8-10 août

L’édition 2014 du plus grand concours de beauté de la FCI est derrière nous ; elle restera dans tous les esprits comme l’emblème de l’exposition canine organisée à la perfection.

En 2014, l’organisation canine de Finlande célébrait le 125e anniversaire de sa création. C’était l’occasion rêvée, pour les Finlandais, de se porter candidats à l’organisation de l’édition 2014 de l’Exposition Mondiale de la FCI, 16 ans après avoir eu le plaisir d’accueillir le monde canin lors de l’édition 1998 de l’Exposition Mondiale de la FCI, qui avait réuni pas moins de 15.300 chiens inscrits.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Deux livres sur les chiens publiés au cours de l’année jubilaire : un historique des 125 années d’existence de l’organisation canine de Finlande, signé Kaija Unhola, a été publié en février et un livre de Tapio Eerola consacré aux races domestiques finlandaises sort en août

Vivre avec les chiens

Le livre « Vivre avec les chiens », de Kaija Unhola, compile en un seul tome l’historique de la vie active aux côtés des chiens en Finlande. Il décrit brillamment la progression du nombre de gens activement impliqués dans le monde canin depuis le commencement, dans les années 1880, explique ce qui a fait que les championnats et les expositions ont remporté un succès grandissant et retrace les processus de diversification et d’internationalisation des activités.

Outre les habituels amis des chiens, le livre présente également un groupe de célébrités finlandaises impliquées dans l’univers canin, telles que « le père du téléphone finlandais », Daniel Johannes Wadén, le poète et auteur Juhani Aho, le Président Urho Kekkonen et son épouse, Mme Sylvi Kekkonen, ainsi que le Général Olli Korhonen.

L’ouvrage brosse un tableau très clair du développement des activités canines et du meilleur ami de l’homme en Finlande.

History of the Finnish Kennel Club by Kaija Unhola

Un livre sur les races finlandaises

Les races finlandaises constituent un héritage culturel vivant, un lien direct avec nos ancêtres, il y a des siècles et des siècles. Posséder des chiens de races finlandaises et vivre à leurs côtés constitue un apport précieux à cet héritage culturel.

Tapio Eerola, rédacteur en chef du magazine de l’organisation canine finlandaise, Koiramme, et juge toutes races, a consacré un livre aux races finlandaises ; il aspire à revaloriser cet héritage culturel. Cet ouvrage, publié à l’occasion du 125e anniversaire de l’organisation canine finlandaise, est le premier à regrouper les cinq races finlandaises : le Spitz finlandais, le Chien d’ours de Carélie, le Berger finnois de Laponie, le Chien courant finlandais et le Chien finnois de Laponie.

Le livre explique à quoi les races finlandaises sont employées et comment elles sont utilisées aujourd’hui. Il aborde également l’avenir de ces races.

L’ouvrage est sorti en finnois en août et sera traduit en anglais fin 2014.