Entretien avec Helena Suni, Présidente de l’organisation canine de Finlande
L’organisation canine de Finlande, fondée en 1889, peut se targuer d’être l’organisation
canine la plus ancienne des pays nordiques. Vous fêtez votre 125e anniversaire,
félicitations ! Qu’est-ce que cela vous évoque ?
Je n’oublierai pas le thème de notre jubilé : « Bien vivre avec les chiens pendant
125 ans ». Tout au long de son histoire, l’organisation canine de Finlande a vécu
en harmonie avec les chiens ; nous souhaitons permettre aux amis des chiens d’en
faire autant à l’avenir également. Nous voulons aussi montrer au monde que le bien-être
des chiens est notre priorité absolue.
Dans le cadre de votre 125e anniversaire, vous organisez l’un des plus grands événements
canins de l’Histoire, avec le nombre colossal de 21.247 inscrits. Quelles sont vos
impressions ?
Il était clair, depuis le début, que l’Exposition Mondiale 2014 serait l’événement
phare de notre anniversaire. Nous avons atteint nos objectifs, le monde entier s’est
joint à nous pour fêter ça et nous avons exporté le thème de notre jubilé dans le
monde entier.
La Finlande est un pays qui a du chien ! Pouvez-vous nous dire pourquoi ?
La Finlande est le pays qui compte le plus de chiens par rapport au nombre d’habitants.
Ici, les activités canines s’adressent à tout le monde, pas juste à un petit groupe
de personnes. Et près de 80 % de nos chiens sont des chiens de race pure enregistrés,
avec lesquels les gens veulent participer à diverses activités.
Pourriez-vous vous passer de votre lobbying au niveau national ? Est-ce qu’il fonctionne
bien ?
L’organisation canine de Finlande entretient d’excellentes relations communautaires.
Nous interagissons en permanence avec le Gouvernement et le Parlement finlandais.
Nous essayons d’avoir une approche active de la législation ; en ce moment, p.ex.,
nous participons à la réforme de notre loi sur la protection animale.
D’après vous, quel est le prochain grand défi que le monde canin devra relever ?
Le principal problème, c’est de garantir la santé des chiens avec pedigree. Le projet
« Partnership for Dogs » (IPFD) pourrait y contribuer. La vision et la mission du
projet sont les suivantes : « Faciliter la collaboration et le partage de ressources
afin d’améliorer le bien-être des chiens avec pedigree et des chiens du monde entier.
Une coopération mondiale durable pour améliorer la santé et le bien-être des chiens,
défendre leurs intérêts et encourager les interactions entre l’homme et le chien.
»
Et quel est le prochain défi que vous devrez relever en tant que Présidente de l’organisation
canine finlandaise ?
Poursuivre le travail de l’organisation canine finlandaise dans la même voie et
même l’améliorer, si possible. Cela permettra à la Finlande de rester une terre
d’accueil pour les chiens et leurs amis, et de servir d’exemple au reste du monde.
Pouvez-vous nous parler des deux livres publiés à l’occasion de ce 125e anniversaire
?
Deux livres ont été publiés en l’honneur de notre jubilé. Au début de l’année, un
livre intitulé « Elämää koiran kanssa – suomalainen koiraharrastus ennen ja nyt
» (Vivre avec les chiens – Activités canines finlandaises d’hier et d’aujourd’hui)
et écrit par Kaija Unhola a été publié. Cet ouvrage compile les 125 ans d’histoire
de notre organisation en un seul et même tome. Le livre de Tapio Eerola sur les
races canines finlandaises est sorti à l’occasion de l’Exposition Mondiale 2014.
Pouvez-vous nous dire ce que le public va découvrir dans le cadre de l’exposition
historique mise sur pied pour célébrer cet anniversaire ?
L’exposition raconte les 125 années d’existence de notre organisation au travers
de photos et de vidéos historiques. La pièce maîtresse de l’exposition est un antique
chien chinois en terre cuite dont le Président du Comité organisateur de l’Exposition
Mondiale 2014, Kari Järvinen, a fait dont l’organisation canine de Finlande. Cet
objet a plus de 2.000 ans.
Le magazine l’organisation canine de Finlande (Koiramme) est suivi par 380.000
lecteurs ! Quel est le secret de son succès ?
C’est à la qualité remarquable de notre magazine, Koiramme, que nous devons
d’avoir autant de lecteurs. Le magazine est une revue d’activités au format journalistique
classique et son contenu repose sur des degrés d’expertise et de fiabilité qui le
rendent également très polyvalent.
L’organisation canine de Finlande est réputée pour la qualité de ses activités réservées
aux jeunes membres, qui sont au nombre de 6.000 ; pourquoi est-il si important de
les encourager ?
Ils sont notre avenir.
Interview: Marie Luna Durán
FCI Marketing and Public Relations Manager