Entretien avec Kari Järvinen, Président du Comité organisateur de l’exposition
Bonjour Kari. Je suppose que vous éprouvez beaucoup de fierté à l’évocation de cette
extraordinaire Exposition Mondiale 2014. Quel a été votre plus grand défi, ou votre
pire crainte, avant le début de l’exposition ?
Pas de problème particulier ; la seule difficulté a été de décider qui inviter à
ce genre d’événement. Soyons francs, il est inutile de lancer des invitations à
répétition à tous les présidents. Nous avons demandé aux clubs de races d’assurer
un suivi à ce niveau. C’est ce qui m’a posé le plus de difficultés.
Le ring principal a fait forte impression !
Oui, j’avais rappelé au comité du ring principal – nous avions constitué divers
comités – qu’il s’agissait d’une exposition canine et non d’un cirque, et qu’il
fallait essayer de trouver le juste équilibre. Nous avons eu cette troupe de jeunes
danseurs, mais c’est tout. Ce n’était pas trop long, juste assez pour montrer que
la Finlande est un pays moderne. Je pense que le chien est resté la vedette du ring
principal.
Avez-vous rencontré des problèmes sérieux pendant l’exposition ?
Oui, nous en avons eu avec ce jeune garçon qui ne parlait pas finnois, mais qui
comprenait un peu l’anglais : il ne pouvait pas nous dire de quel pays il venait,
mais nous avons fini par le découvrir parce que ses parents avaient inscrit 3 Labradors.
Grâce à notre formidable système de bases de données et en procédant par élimination,
nous avons pu retrouver ses parents et reconduire le jeune garçon jusqu’à eux. A
part ça, nous n’avons eu aucun problème avec les chiens dans les voitures et les
températures élevées. Tout le monde a fait très attention.
Vous avez une équipe aussi fiable qu’impressionnante. Pouvez-vous nous en parler
?
J’ai une équipe de 700 personnes, mais le noyau dur, dont Kaija Unhola et Lena Sarvi
font partie, a plus de 20 ans d’expérience ; de mon côté, j’assure la présidence
depuis plus de 30 ans. Nous avons grandi au rythme des expositions d’Helsinki et
d’éditions précédentes d’événements tels que celui-ci. Le secret, c’est de pouvoir
se reposer sur des gens comme eux. Trop de présidents d’autres Expositions Mondiales
essaient de tout faire eux-mêmes ; pas moi. Je fais confiance à mon équipe et si
mon téléphone sonne, je sais que c’est parce qu’il y a vraiment un problème.
C’est vous qui avez eu l’idée du nouveau logo. La promotion était remarquable ;
pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons commencé à travailler avec le bureau BBO (Better Business Office) en
2008 ; ensemble, nous avons formé une équipe formidable. Nous avons trouvé qu’ils
travaillaient bien. Nous nous sommes trouvés, nous nous faisons confiance ; de là
est né un excellent travail d’équipe.
Il y avait à peu près 50 objets promotionnels différents. Etait-ce l’idée de départ
ou le projet a-t-il commencé à prendre de l’importance quand vous avez constaté
que le succès était au rendez-vous ?
Oui, ça a été progressif, bien entendu. Le stock de l’organisation canine de Finlande
a presque été épuisé ; tout le monde voulait acheter nos produits. Les faits parlent
d’eux-mêmes. Me croirez-vous si je vous dis que les Italiens, qui sont quand même
les rois du design, sont venus nous dire à quel point ils trouvaient ça incroyable
? Les Italiens, vous imaginez ?!
L’organisation canine finlandaise a une nouvelle fois relevée le niveau. Comment
vous êtes-vous donné les moyens d’y parvenir ?
Aucun vote n’a été nécessaire quand nous avons proposé d’organiser cette exposition
pour célébrer le 125e anniversaire de notre existence. Tout le monde a approuvé
et nous a fait confiance. Personne n’y était opposé, et ça, c’était une première
! J’étais très heureux et très fier, naturellement.
Kari, je ne doute pas que l’organisation canine de Finlande organisera d’autres
éditions de l’Exposition Mondiale de l’Exposition de la Section Europe. Encore toutes
nos félicitations !
Interview : Karl Donvil