Kari Järvinen a eu son premier chien à l’âge de huit ans, en 1957. Depuis lors, Kari a eu de nombreux chiens, de races très diverses. Il s’est lancé dans l’élevage avec un Beagle et, avec sa défunte épouse Raija, il a élevé avec succès des Terriers écossais et des West Highland Terriers.
Sa race de prédilection, cependant, c’est le Boxer. Il s’est pris de passion pour les Boxers quand il faisait concourir celui de Gitta Ringwall. Le plus célèbre et le plus mémorable de ses Boxers fut Wedge Hollow’ s Sam’s Son, au début des années 1970. Pour acheter Sam à l’éleveur, il avait dû vendre sa petite voiture. Après avoir vendu Sam à la Suède, Kari a pu se payer une plus grosse voiture.
A la même époque, alors qu’il officiait en Angleterre, il a découvert les compétitions d’Agility, qu’il a importées en Finlande. Au milieu des années quatre-vingt, avec le soutien financier de son employeur, il a pu organiser la première formation pour juges et faire venir un coach anglais. Aujourd’hui, l’Agility a le quasi-monopole des inscriptions et les concurrents finlandais ne manquent jamais de briller dans les compétitions internationales de la discipline.
Kari a aussi introduit le Junior Handling en Finlande ; c’était en 1973.
Kari a entamé sa propre carrière de juge canin en 1972 ; il est le premier juge finlandais à devenir juge toutes races, en 1991. En Finlande, il faut très longtemps pour être habilité à juger toutes les races. On ne peut pas acheter ces habilitations : il faut étudier et passer des examens race par race avant de passer aux groupes.
Kari a officié dans 80 pays aux quatre coins de la planète. Et il a adoré ça. Quand il voyageait, il restait toujours attentif aux nouveaux concepts et prospectait pour trouver des chiens de qualité pour lui-même ou pour des amis éleveurs.
Kari aime être juge canin ; au fil de ses missions à l’étranger, il a récolté des idées pour organiser des expositions canines réussies, supérieures aux précédentes. Egaler la qualité des championnats organisés par Stockholm, qui sont de tout premier ordre, a toujours été un défi.
Toutes les informations que Kari a récoltées lui sont utiles quand, secondé par sa brillante équipe, il organise les expositions canines internationales de l’organisation canine de Finlande – ce dont, en sa qualité de Président du Comité des Expositions, il se charge depuis 30 ans.
Kari a déclaré que le moment le plus marquant et le plus intense de sa carrière de juge remonte à 1998, quand Helsinki a accueilli l’Exposition Mondiale de la FCI. Kari jugeait le BIS et a désigné le plus fabuleux Papillon qu’il lui ait été donné de voir vainqueur de cette exposition mémorable.
Kari a relancé les Commissions des Juges et des Expositions de la FCI au début des années 1990. Il a ensuite été élu au Comité Général de la FCI en 1995 ; il y siège depuis 19 ans.
Il a représenté la Finlande au Conseil de la NKU (Nordic Kennel Union) plus longtemps que n’importe qui d’autre et en a assuré la présidence à deux reprises.
De plus, il a fourni une aide précieuse à l’organisation canine d’Estonie quand celle-ci a pris un nouveau départ dans les années 1990.
Il est membre du Kennel Club depuis 1999.
Il a reçu des distinctions honorifiques de la FCI, de tous les pays nordiques, ainsi que de l’Estonie.
Depuis les années 1970, Kari a siégé à plusieurs reprises au Conseil d’administration de l’organisation canine de Finlande – plus longtemps que quiconque ; il y a notamment passé 10 ans en tant que Vice-président et 3 ans en tant que Président du Conseil.
Il est membre honoraire de l’organisation canine de Finlande depuis 2010.
En 2007, Kari a négocié avec l’organisation canine de Russie un accord unique en son genre, qui a permis de réunir le Laika carélo-finnois (Russian red Laika) et le Sptiz finlandais, race nationale finlandaise, en une seule et même race reconnue sous le nom de Spitz finlandais.
C’est la première fois, historiquement parlant, que des chiens vivant de part et d’autre d’une frontière tracée par l’Homme mais partageant les mêmes origines sont reconnus comme appartenant à une seule et même race.
La carrière de Kari dans l’univers canin s’étend sur 50 ans. Au cours de ce laps de temps, en Finlande, le nombre de chiens enregistrés a été multiplié par quatre et le nombre de membres de notre Club, par dix. Cela signifie que trois Finlandais sur cent sont membres de l’organisation canine de Finlande.
Riikka Lenkkeri, portraitiste de Kari Järvinen
Riikka Lenkeri est née à Kemijärvi, au nord de Rovaniemi, en Laponie. Ses études l’ont conduite en Italie ; elle a en effet fréquenté L’Accademia Ligustica di Belle Arti de Gènes de 1991 à 1996. Elle vit aujourd’hui à Mänttä, en Finlande centrale.
Elle a participé à de nombreuses expositions collectives à l’étranger et en Finlande ; elle a aussi exposé seule. Elle a réalisé beaucoup de portraits officiels ; on retrouve notamment ses œuvres dans les Universités d’Helsinki et de Kuopio. Elle s’est spécialisée dans la peinture de personnages et de portraits. Elle a également enseigné.