Exposition Mondiale 2014 de la FCI – Helsinki (FI), 8-10 août

L’édition 2014 du plus grand concours de beauté de la FCI est derrière nous ; elle restera dans tous les esprits comme l’emblème de l’exposition canine organisée à la perfection.

En 2014, l’organisation canine de Finlande célébrait le 125e anniversaire de sa création. C’était l’occasion rêvée, pour les Finlandais, de se porter candidats à l’organisation de l’édition 2014 de l’Exposition Mondiale de la FCI, 16 ans après avoir eu le plaisir d’accueillir le monde canin lors de l’édition 1998 de l’Exposition Mondiale de la FCI, qui avait réuni pas moins de 15.300 chiens inscrits.

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Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Entretien avec James Skinner, Attaché de presse du Kennel Club et de Crufts

La Crufts est considérée comme la plus grande exposition au monde et aussi comme la mieux organisée. L’organisation canine de Finlande a sans doute la palme de l’excellence en ce qui concerne l’organisation des Expositions Mondiales et des Expositions de la Section Europe de la FCI. D’après vous, quelles sont les principales différences ?

L’organisation canine de Finlande a fait de l’excellent travail en tant qu’organisatrice de l’Exposition Mondiale de cette année et mérite d’être félicitée pour cette réussite. Les principales différences entre l’ECM et la Crufts sont sans doute la taille du site qui doit accueillir l’exposition et le taux de fréquentation du public. L’ECM a enregistré 53.000 visiteurs, ce qui est un très bon résultat, mais à la Crufts, nous devons pouvoir accueillir jusqu’à 160.000 visiteurs !

L’autre grande différence, c’est le fait que la retransmission en direct sur une chaîne de télévision nationale conditionne l’organisation du ring principal, en particulier pour le Best in Show.


Y a-t-il des choses que vous allez retenir et importer en Grande-Bretagne pour y réfléchir ?

Le système d’inscriptions à l’exposition et de communication des résultats était très impressionnant ; je vais d’ailleurs en parler au Président de la Crufts. J’ai également été frappé par l’organisation du bureau de presse et j’espère pouvoir intégrer quelques-unes de ces initiatives à la Crufts quand le moment sera venu. J’aimerais pouvoir améliorer les conditions de travail des chargés de presse de la Crufts, mais nous devons d’abord venir à bout de plusieurs challenges et surmonter divers obstacles.


Parlez-moi de ce qui vous a le plus surpris ou impressionné.

Je pense que les Finlandais ont élaboré un concept saisissant pour cette exposition et j’ai été extrêmement impressionné par la simplicité de la palette de couleurs utilisée pour les affiches, les objets promotionnels, etc. destinés à faire la publicité de l’événement. Cela a donné à l’exposition un véritable cachet et beaucoup de classe et c’était tout à fait conforme à la solide réputation de la Finlande en matière de design.


D’après vous, y a-t-il des choses que vous avez appréciées mais qui ne fonctionneraient jamais dans les expositions britanniques ou à la Crufts ? Et si oui, pourquoi ?

A la Crufts, l’organisation des espaces de presse nous oblige à faire face à de nombreux défis qui se posent différemment à l’ECM. Aux yeux du grand public, la Crufts est plus qu’une simple exposition canine – c’est une institution nationale – et l’événement attire un nombre plus important de non-initiés à l’univers canin, en particulier des journalistes. Trouver un juste équilibre entre les intérêts des acteurs du monde canin et la presse nationale non spécialisée dans la cynologie est difficile, mais c’est un défi que je suis impatient de relever à l’avenir. En outre, je ne suis pas certain que notre budget nous permette d’offrir autant de cadeaux à la presse, car le nombre de journalistes que nous accueillons est deux fois plus important !

Interview : Karl Donvil