Exposition Mondiale 2014 de la FCI – Helsinki (FI), 8-10 août

L’édition 2014 du plus grand concours de beauté de la FCI est derrière nous ; elle restera dans tous les esprits comme l’emblème de l’exposition canine organisée à la perfection.

En 2014, l’organisation canine de Finlande célébrait le 125e anniversaire de sa création. C’était l’occasion rêvée, pour les Finlandais, de se porter candidats à l’organisation de l’édition 2014 de l’Exposition Mondiale de la FCI, 16 ans après avoir eu le plaisir d’accueillir le monde canin lors de l’édition 1998 de l’Exposition Mondiale de la FCI, qui avait réuni pas moins de 15.300 chiens inscrits.

Lire la suite

Y. De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
L’Exposition Mondiale de la FCI 2014 à Helsinki
Tricky Ricky From Yarrow-Hi Tech, om. Budiman Jongkie & Cooijmans Mieke & None None, INDONESIA

Certaines expositions font date dans l’histoire du monde canin ; il ne fait aucun doute que cette édition de l’Exposition Mondiale, organisée par l’organisation canine finlandaise, y figurera en bonne place. Jamais le degré de qualité d’une exposition n’avait été aussi élevé. L’organisation canine de Finlande nous a tous surpris à de nombreux égards.

L’organisation canine de Finlande (FKK) s’était porté candidate à l’organisation de l’Exposition Mondiale 2014 pour marquer son 125e anniversaire et, en l’absence d’objections ou d’autres candidats, sa candidature avait été acceptée. Le FKK avait déjà démontré son potentiel et ses capacités : il avait accueilli l’édition 1998 de l’Exposition Mondiale, et en 2006, il avait organisé l’Exposition de la Section Europe. Des mois avant la date de clôture, les inscriptions montraient déjà que ce serait une exposition d’anthologie et, au final, elle a réuni 21.200 candidats canins. L’Exposition Mondiale de Paris, en 2011, avait fait mieux, mais il ne faut pas oublier que la France se trouve au cœur même de l’Europe, alors qu’Helsinki, c’est très loin quand on vient de pays tels que la Grèce, l’Italie ou l’Espagne. D’un autre côté, on pouvait s’attendre à ce que le voisin de la Finlande – la Russie – soit en tête de la liste des candidats étrangers. La Finlande comptait 10.838 inscrits, ce qui est remarquable quand on sait que le pays compte environ 5 millions d’habitants. Venait ensuite la Russie avec 4.127 inscrits, suivie de la Suède avec 1.764 concurrents, la Norvège avec 696 candidats, puis l’Italie avec pas moins de 472 chiens – un nombre vraiment remarquable. Il est difficile de dire si c’est lié au fait que l’Italie prend le relais pour l’organisation de l’Exposition Mondiale de la FCI l’année prochaine, mais c’est fort possible. 68 concurrents étaient venus de Grande-Bretagne ; les Etats-Unis la devançaient avec 73 candidats. Il y avait même 22 chiens venus du Kazakhstan. En tout, 60 pays étaient représentés et peu d’expositions peuvent se targuer de réunir autant de races différentes : 360 au total. Pas moins de 124 juges de 35 pays différents avaient été invités.

La compétition d’Obedience, qui s’était tenue quelques jours avant l’Exposition Mondiale, à environ 15 km d’Helsinki, avait attiré 100 concurrents de 20 pays différents. L’Obérythmée et le Freestyle comptaient 50 participants venus représenter 9 pays. Le Junior Handling était ouvert à tout participant âgé de 10 à 17 ans le vendredi et le samedi. Le dimanche, les vainqueurs du vendredi et du samedi devaient se mesurer aux représentants nationaux. Pas moins de 353 concurrents - venus de 28 pays - différents se sont présentés.

Les Finlandais adorent vraiment les chiens. L’organisation canine de Finlande enregistre environ 50.000 chiens chaque année et à peu près 75 % de la population canine du pays est de race pure. Sur les 5,4 millions d’habitants que compte la Finlande, 150.000 sont membres du FKK et apprécient les sports canins également. Les Relations publiques n’ont pas chômé ! Le dimanche, pendant la Finale, les organisateurs ont fait savoir que plus de 52.000 visiteurs avaient franchi les portes. Ajoutons que les places dans l’arène étaient sold out pour la Finale du dimanche. Les halls étaient très pratiques, larges et très vastes, assez vastes pour contenir tous ces chiens et leurs maîtres à l’intérieur des lignes tracées sur le sol – ligne qui délimitaient les zones où ils pouvaient s’installer et placer les tables pour leurs chiens. Le reste de l’espace situé entre les rings et ces zones était organisé en allées, et cela fonctionnait parfaitement. La voie était dégagée ; il était donc très facile de circuler. Tout le monde s’en est dit très satisfait, les visiteurs comme les exposants : oubliée la frustration de ne pas pouvoir accéder au ring ou de voir l’entrée de celui-ci encombrée de sièges et de sacs, etc. Vraiment très malin ! L’organisation canine nationale italienne l’a remarqué aussi ; espérons qu’elle s’en inspirera pour Milan l’année prochaine. Les exposants ont également été très satisfaits des facilités de parking, du fléchage et des autres installations. Si tout se passe dans le calme dès le début, les gens restent plus facilement dans de bonnes dispositions, ils sont plus fair-play et accueillent résultats et critiques avec le sourire. Chose remarquable, je n’ai pratiquement entendu personne se plaindre du travail des juges. Ils ont tous commencé dans la bonne humeur et ils ont probablement fait preuve d’une meilleure résistance que lors d’autres expositions où l’énervement mène dès le début à l’intolérance. Cela montre toute l’importance d’une bonne organisation et d’une équipe bien rodée.

Pendant l’exposition, mais aussi avant et après celle-ci, l’organisation canine de Finlande n’a pas cessé d’innover en explorant de nouvelles possibilités d’amélioration. Cela a débuté avec l’un des meilleurs sites web auquel une Exposition mondiale ou de la Section Europe ait jamais eu droit. Il s’agit d’un site extrêmement intuitif, qui couvre chaque aspect de l’exposition de manière logique, sans qu’on s’y perde. Pendant l’exposition, un streaming en direct était assuré par l’intermédiaire du site web. De plus, et c’est une grande première, les résultats étaient immédiatement diffusés via les média sociaux, car chaque ring était équipé d’une tablette directement connectée à Internet. Sur le site de l’exposition ou à des milliers de kilomètres de là, vous pouviez recevoir les résultats de votre race en direct du ring. Parmi les autres nouveautés, il faut mentionner le musée du FKK, une initiative séduisante qui a fait pâlir d’envie nombre d’autres organisations canines. Un stand aussi joli qu’inhabituel attirait l’attention des passants et les invitait à satisfaire leur curiosité. Des pièces fascinantes étaient exposées, parmi lesquelles la reproduction en terre cuite d’un chien de type molossoïde, une statue chinoise vieille de 2.000 ans que Kari Järvinen a achetée aux enchères et offerte au FKK. Les rings se trouvaient derrière les stands commerciaux ; ainsi, visiteurs et exposants devaient passer devant ceux-ci avant de rejoindre les rings. C’est la stratégie commerciale idéale. L’un des stands les plus appréciés était celui qui proposait les nombreux articles de l’organisation canine finlandaise. Le monde entier a admiré le logo de cette Exposition Mondiale, créé par Timo Lemmetti, pour son cachet et son originalité. De nombreux articles étaient proposés à la vente et, à la fin de l’exposition, la plupart étaient épuisés, ou presque.

Le ring principal était très bien ; il était équipé d’un grand écran LED en arrière-plan, surmonté d’un écran de cinéma. Le podium était assez large pour que les chiens n’aient pas peur et puissent poser plus naturellement, et il ne comptait que deux petites marches. L’ambiance sonore était assurée par le groupe du FKK, Jimmy Cola, accompagné ici par un ensemble à cordes. Jussi Mikkola avait même composé un titre pour l’occasion, intitulé « Paws&Tails ». Il n’y avait pas beaucoup de divertissements dans le ring principal, à part une troupe enfantine qui a présenté une sorte de numéro acrobatique en musique et un ballet étrange mais très esthétique. « Je ne voulais pas transformer le ring en piste aux étoiles », m’a dit M. Järvinen, et effectivement, le dosage était parfait. Les trophées de verre étaient signés de la main de l’artiste Tarmo Maaronen. Au cours de la journée, le ring principal a accueilli de nombreuses démonstrations ; dans le Hall 6, il y avait aussi un ring dédié aux Activités canines, qui proposait d’autres animations interactives. De plus, chaque jour, Animagi – la chaîne de cliniques vétérinaires – a fait des démonstrations de nettoyage des oreilles, coupe des ongles et brossage des dents d’un chien, tandis que la salle de conférences accueillait des exposés en anglais ou en finnois.

Les Groupes 2, 4 et 8 étaient au programme du vendredi. Le Groupe 2 comptait des effectifs impressionnants, dont 206 Bouviers Bernois, 168 Dobermanns, 141 Bulldogs et 138 Chiens de Cour Italiens. Le nombre important de Pinschers nains (215), de Schnauzers nains (460, toutes variétés confondues) et de Schnauzers moyens (211) a créé la surprise. Le Groupe 4 ne comportait que des Teckels, mais imaginez 831 spécimens réunis – impressionnant ! Le Groupe 8 n’était pas en reste côté effectifs : 187 English Cockers et 123 American Cockers, 151 English Springer Spaniels, 177 Flat Coated Retrievers, 274 Retrievers Golden et 291 Retrievers du Labrador, ainsi qu’un nombre respectable de Chiens d’Eau Romagnols (146).

La journée du samedi était la plus chargée, avec pas moins de 8.151 chiens en compétition. Les Terriers étaient au rendez-vous avec 197 American Staffordshires, 192 Staffordshire Bull Terriers, 188 Terriers Jack Russell et 120 Terriers du Révérend Russell. Les Yorkshire Terriers étaient venus en nombre également : 171 au total. Il y avait aussi deux Ratoneros Bodegueros Andaluces – il s’agir de Terriers espagnols qui ressemblent à des Terriers brésiliens. Le Groupe 5 rassemblait beaucoup de races natives de Finlande. Le Chien finnois de Laponie détenait le record de l’exposition, avec 526 représentants. Le Berger finnois de Laponie comptait 234 spécimens, les Spitz finlandais étaient au nombre de 165 et le Chien d’ours de Carélie comptait 103 représentants. Mais dans ce groupe, on trouvait aussi 167 Pomeranians, 143 Samoyèdes et 176 Huskies de Sibérie. Le Groupe 6 intégrait une autre race finlandaise : le Chien courant finlandais. Les Finlandais sont amateurs de chasse, ce qui explique que la popularité du Chien courant finlandais soit supérieure à celle des chiens courants natifs dans d’autres pays. Le Chien courant finlandais comptait 161 spécimens. Le Beagle et le Chien de Rhodésie à Crête Dorsale totalisaient aussi un grand nombre de candidats : 170 et 191 respectivement. Le Dalmatien faisait également partie de ce groupe, avec 129 représentants. Dans ce même groupe, on pouvait trouver des races rares telles que le Briquet Griffon Vendéen, l’Estonian Hound, le Chien Courant Norvégien, le Chien Courant de Transylvanie, le Plott et le Chien Courant de Montagne du Monténégro, le Russian Hound, le Chien Courant de Schiller et le Chien Courant du Småland. Le samedi, le groupe des Lévriers était également au programme, avec 143 Salukis, 166 Whippets, 137 Barzoïs et 127 Lévriers Afghans – des effectifs imposants !

Mais ça ne s’arrêtait pas là : le dimanche, c’était au tour du Groupe 1 avec 145 Bergers Australiens, 149 Shelties, 156 Collies à poil long et 238 Welsh Corgies. Avec 118 inscrits, le Berger Blanc Suisse commence lui aussi à s’imposer. Le Setter Irlandais Rouge était la race la mieux représentée dans le groupe 7, avec 127 candidats. Ce groupe comptait également des races rares telles que l’Épagneul Bleu de Picardie, le Braque de l’Ariège, le Pudelpointer et le Perdiguero de Burgos. Dans le Groupe 9, on trouvait 406 Chihuahuas, 200 Chiens Chinois à Crête, 189 Bouledogues Français, 180 Carlins et 128 Terriers de Boston. 7 Russian Tsvetnaja Bolonkas ont été présentés – il s’agit d’une variété de Bichons Bolonais.

Et comme si cela ne suffisait pas, chaque soir, le ring principal accueillait un nombre considérable de groupes d’éleveurs. Le samedi et le dimanche, ils étaient tous alignés, et occupaient la quasi-totalité du ring principal, pourtant vaste. Je ne dispose pas des chiffres exacts, mais l’organisation canine de Finlande a pulvérisé un autre record en accueillant le plus grand nombre de groupes d’éleveurs jamais enregistré lors d’une Exposition Mondiale ou d’une Exposition de la Section Europe.

Le juge du Best in Show était Hans Lehtinen, juge finlandais de renommée mondiale. Il a dû faire son choix parmi 10 chiens absolument fabuleux, mais 4 seulement ont été retenus. « Pbj's Back in Black », du Danemark, a conquis la 4e place et le trophée qui l’accompagne. Cet American Cocker Spaniel appartient à Michael Kristensen, Beauté Pruitt et Jamie Pruitt. La Belgique a vu son champion, le Fox Terrier « Kingarthur Van Foliny Home », accéder à la 3e place. Ce Fox Terrier à poil dur a été élevé par Rony De Munter, Viktor Malzoni Viktor et Dieny Uiterwijk Winkel, à qui il appartient également. Il avait remporté la victoire lors de l’Exposition de spécialité des Terriers qui s’était tenue le mercredi. La 2e place a été attribuée à l’Italie. L’heureux élu était le Bichon Maltais « Cinecitta' Sasha Baron Colen », dont Franco Prosperi est l’heureux propriétaire. La première place n’a pas vraiment créé la surprise. Voir « Tricky Ricky from Yarrow-Hi Tech » évoluer sur le ring – en dépit de la petite taille de celui-ci – était un vrai plaisir pour les yeux, et nombreux sont ceux qui n’ont pas pu retenir un sourire quand ce petit griffon singe, aussi appelé Affenpinsher, a jeté un regard farouche à la ronde, comme s’il savait qu’il ne pouvait que remporter la victoire. Il a ramené le trophée du BIS en Indonésie, aux côtés de ses acolytes, Jongkie Budiman, Mieke Cooijmans et None None.

Voilà une autre Exposition Mondiale qui referme ses portes ; la Finlande a une nouvelle fois relevé le niveau d’un cran – peut-être même de deux. Une chose est sûre : ce ne sera pas la dernière Exposition Mondiale ni la dernière Exposition de la Section Europe que la Finlande accueillera ! Et si les autres pays s’égarent à nouveau, ils pourront toujours s’en remettre à la Finlande pour leur montrer la voie.

Karl Donvil